Conseil en référencement naturel

Le référencement naturel (SEO en anglais, acronyme de Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques qui ont pour objectif d’améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. En France, ces moteurs de recherche se résument à Google, qui possède plus de 90% du marché. Le référencement naturel est un canal d’acquisition offrant un trafic pérenne et gratuit puisque, contrairement aux campagnes de référencement payant (Google AdWords, par exemple), les visites en provenance de Google ne s’arrêteront pas du jour au lendemain si vous stoppez vos campagnes, et vous n’aurez pas à payer à chaque clic vers votre site.

J’ai mis mes premiers sites internet en ligne au début des années 2000, et je me suis alors retrouvé confronté à la question suivante : comment attirer du trafic sur mon site ? Je me suis donc naturellement vers le référencement naturel pour générer des visites. Aujourd’hui, le site que je gère depuis 2004, Stade Rennais Online, pèse ainsi près de 7 millions de visites par an et plus de 25 millions de pages vues. Depuis, j’ai fait du SEO mon métier, en ayant à la fois des compétences techniques (liées à mon activité d’édition de sites web depuis plus de 10 ans) et en marketing / communication (après des études en école de commerce).

Depuis 2012, je conseille ainsi mes clients en tant que consultant SEO freelance afin qu’ils améliorent leur visibilité sur le web. J’ai été amené à travailler à travailler avec des clients de toute nature (grands comptes, PME, startups), sur des sites de tout type (e-commerce, réseau social, site média / d’actualité, agences immobilières, etc.), en faisant face à des problématiques variées, avec différents leviers d’optimisation à mettre en œuvre (référencement local, référencement sur Google Actualités). Si vous souhaitez améliorer votre visibilité sur internet, n’hésitez pas à me contacter pour que nous discutions plus particulièrement de votre site et de vos attentes.

Audit SEO

Si votre site est déjà en ligne, la première étape est d’établir un audit SEO complet de votre site internet. Cet audit a plusieurs objectifs :

  • Vérifier que votre site ne présente aucun facteur bloquant et qu’il est correctement optimisé pour l’exploration et l’indexation par les moteurs de recherche ;
  • S’assurer que le contenu actuel du site est bien optimisé, permet de cibler les mots clés pertinents par rapport à votre thématique et se positionne effectivement sur ces mots clés ;
  • Évaluer la popularité de votre site par rapport à vos concurrents et les actions éventuelles à mettre en place pour améliorer cette popularité et votre positionnement dans les résultats de recherche.

L’audit SEO s’accompagne de recommandations concrètes et d’un plan d’action pour votre site.

Si votre site n’est pas encore en ligne, ou que vous développez un nouveau site web, j’interviens le plus tôt possible dans la réflexion sur votre futur site et je vous accompagne à chaque étape de son développement de manière à intégrer en amont les enjeux SEO. Le but est ainsi de mettre en ligne un site parfaitement optimisé pour le référencement naturel.

Suivi SEO

Une fois l’audit SEO effectué, je vous accompagne ensuite sur la durée (six mois minimum) afin de m’assurer que les recommandations de l’audit SEO sont correctement intégrées, de suivre l’évolution du référencement de votre site et de votre trafic, et de vous conseiller sur de futures optimisations à mettre en place. Nous mettons en place un suivi de positionnement sur vos mots clés, qui vous est envoyé de façon mensuelle, ainsi qu’un tableau de bord, de manière à ce que vous puissiez suivre le résultat des efforts mis en oeuvre pour optimiser votre site.

Accompagnement SEO

Vous êtes une startup ou une PME ? Vous avez une personne ou une équipe dédiée au SEO en interne, mais souhaitez être accompagné dans votre stratégie SEO ? Vous n’avez pas de profil SEO technique chez vous ? Le référencement naturel est important dans votre stratégie d’acquisition, mais vous ne pouvez pas prendre un référenceur à temps plein ? Je vous propose un accompagnement SEO sur mesure selon vos besoins.

Référencement local

80% des consommateurs utilisent les moteurs de recherche pour effectuer des recherches locales. Ainsi, si vous possédez une zone de chalandise ou que vous proposez des produits et/ou services dans un lieu précis, le référencement local peut être un puissant levier de visibilité pour votre entreprise, aussi bien pour générer du trafic sur votre site web que pour attirer des clients directement chez vous. Contactez-moi pour développer ou optimiser votre SEO local.

Référencement de sites e-commerce

Pour un site e-commerce, le référencement naturel est une bonne opportunité de diminuer ses coûts d’acquisition clients, à condition toutefois de ne pas commettre un certain nombre d’erreurs classiques pour ce type de sites (contenu dupliqué interne et externe, mauvaise gestion de la pagination, mauvaise gestion des produits supprimés, etc.) et de correctement optimiser le contenu de son site (fiches produits, pages de catégorie, etc.). J’ai eu l’occasion de travailler sur plusieurs cas de référencement e-commerce, pour des sites allant jusqu’à 6 millions de visites par an. N’hésitez pas à me contacter pour voir comment je peux vous aider à améliorer le SEO de votre site e-commerce.

Référencement Google Actualités

Google Actualités peut apporter un trafic conséquent aux sites médias. Néanmoins, il n’est pas toujours facile d’y être indexé : votre site doit répondre à certains critères spécifiques. Par ailleurs, de nombreuses optimisations peuvent ensuite être mises en oeuvre pour améliorer le nombre de visites issues de Google News : comment optimiser son taux de refus ? Comment voir plus souvent ses articles repris dans la OneBox Google Actualités, c’est-à-dire l’encart « Dans l’actualité » présent directement dans les résultats de recherche ? Fort de mon expérience sur plusieurs sites inscrits dans Google Actualités, je vous aide à optimiser votre référencement pour Google Actualités.

Référencement international

Votre site internet est traduit en plusieurs langues et/ou s’adresse à plusieurs pays. Mais êtes-vous sûr de réellement ressortir dans les résultats de recherche des pays/langues que vous ciblez ? Le SEO international donne souvent lieu à de nombreuses erreurs, à commencer par le choix de la structure (noms de domaine séparés, sous-domaines, répertoires). Je peux ainsi vous accompagner pour vous aider à respecter les bonnes pratiques en matière de référencement international.

Rédaction web

Le référencement va plus loin qu’une simple histoire de mots clés présents ou non sur une page. Google se base sur le contenu de vos pages pour évaluer la pertinence de votre site à répondre à la recherche d’un internaute. Il est donc essentiel de soigner et d’optimiser son contenu, en connaissant les critères pris en compte par Google pour évaluer la pertinence d’une page par rapport à une requête, mais aussi les attentes et besoins de l’internaute. Rédigeant quotidiennement pour mon propre site, Stade Rennais Online, et ce depuis plus de dix ans, je peux prendre en charge vos besoins en matière de rédaction web et vous accompagne dans l’optimisation du contenu de votre site web.

Tarifs

Chaque client, chaque projet, chaque site est spécifique. Je vous propose une prestation sur-mesure, adaptée à vos attentes et besoins, et mon tarif dépend donc de votre demande. Toutefois, de manière générale, mes prestations comprennent une phase initiale (audit SEO, recommandations, plan d’action selon votre site) puis une phase de suivi et d’accompagnement, d’une durée de six mois minimum. Le référencement naturel doit en effet s’inscrire dans la durée, et ses résultats ne se font, selon les cas, ressentir qu’au bout de plusieurs mois, d’où l’importance d’un suivi sur une période plus longue.

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