
Ce constat vous paraît surprenant lorsqu’il est formulé par un consultant SEO, non ?
Pourtant, à Angers comme ailleurs, je vois trop de clients faire de nombreuses erreurs lorsqu’ils veulent travailler leur référencement naturel.
Peut-être vous reconnaissez-vous d’ailleurs dans l’un de ces cas ?
Vous avez fait appel à une agence de référencement naturel ou à un consultant SEO freelance pour vous accompagner. Cela vous a coûté cher et n’a pas vraiment donné de résultats. Surtout, vous ne savez pas vraiment quelles actions ont été mises en place. On vous a parlé de netlinking, de contenu (important, le contenu !), mais tout cela est resté assez abstrait pour vous. Pourtant, vous payiez tous les mois.
Vous avez lancé votre site internet, après bien sûr avoir payé une agence pour son développement. Une fois votre site en ligne, vous constatez que personne ne le visite. Vous vous dites alors qu’il faudrait travailler votre référencement naturel. Mais là, surprise : l’agence ou le consultant que vous avez contacté vous annonce qu’il va falloir modifier votre site web pour l’optimiser pour le SEO. Bien sûr, cela a un coût… que vous auriez pu éviter en intégrant le référencement dès la conception du site.
Vous avez passé du temps à travailler vous-même le référencement de votre site web. Vous n’êtes pas un expert, mais vous avez lu deux ou trois choses sur le sujet. Cependant, les résultats ne sont pas à la hauteur du temps que vous avez passé. Et puis, ce n’est pas votre rôle. Vous avez d’autres priorités à traiter.
Vous avez mis en ligne la nouvelle version de votre site internet, bien plus moderne (entre nous : il était temps). Mais, lorsque vous ouvrez Google Analytics, vous voyez votre trafic s’effondrer. Votre visibilité est en baisse. Votre positionnement diminue dans les pages de résultats de recherche de Google. Oups, les redirections ont été oubliées lors de la refonte. Et le SEO n’a pas été pris en compte. Un oubli qui vous a coûté cher en termes de trafic… et surtout de chiffre d’affaires.
Non, bien sûr (promis, je ne dis pas cela parce que c’est mon métier). D’ailleurs, comment avez-vous fini par arriver sur ce site ? Je parie que c’est en cliquant depuis la page de résultats d’un moteur de recherche nommé Google !
Oui, le SEO, cela fonctionne. A condition de sortir des tactiques SEO pour penser stratégie de référencement naturel. D’avoir un vrai plan d’action SEO.
Mais surtout, vous devez intégrer le référencement à une véritable stratégie de marketing digital, dont l’acquisition de trafic (SEO inclus) n’est qu’un élément. Adoptez une approche plus globale, qui associe :
- Une connaissance parfaite de vos clients, grâce à un suivi précis des conversions et des actions effectuées sur votre site web par vos utilisateurs (formulaires de contact, appels téléphoniques)
- Des pages de destination (landing pages) performantes, qui répondent parfaitement à l’intention de recherche de vos potentiels clients, et vont les inciter à passer à l’action
- Une stratégie SEO pensée sur le long terme, en adéquation avec vos moyens et vos ambitions, associant excellence technique, contenu de qualité et liens ciblés, pour vous apporter de la visibilité sur le long terme sur les moteurs de recherche
- Des campagnes Google Ads bien gérées, qui vont décupler vos performances SEO et faire revenir sur votre site vos potentiels clients ou acheteurs
- Une stratégie de rétention et de fidélisation de vos clients
Lorsque tous ces ingrédients sont réunis, le succès est au rendez-vous. Non seulement votre site web génère du trafic mais, surtout, votre chiffre d’affaires explose. Car votre objectif final, c’est bien de trouver des clients et de développer votre chiffre d’affaires, non ?
Et j’ai une bonne nouvelle pour vous : je suis là pour vous accompagner dans cet objectif.

Je suis Nils Talibart, j’ai 35 ans, et je n’ai jamais été en CDI.
J’ai commencé à créer des sites web au siècle dernier, quand j’étais encore à l’école primaire (c’était la belle époque de Microsoft FrontPage !).
En 2004, alors que j’entrais au lycée, j’ai lancé Stade Rennais Online, aujourd’hui premier site indépendant d’information sur le Stade Rennais Football Club, avec plus de 7 millions de visites par an, que je gère toujours aujourd’hui (et oui, je suis supporter rennais).
Depuis la fin de mes études il y a maintenant plus de 10 ans, j’accompagne en tant que freelance mes clients pour améliorer leur visibilité sur internet grâce au SEO et au SEA (référencement naturel et payant). Et, surtout, je les aide à obtenir plus de demandes et générer plus de chiffre d’affaires.
Toutes ces années d’expérience et les clients que j’ai rencontrés m’ont convaincu que le SEO doit être travaillé avec une véritable stratégie et, surtout, intégré à une approche plus globale.
J’ai vu un client dépenser plusieurs dizaines de milliers d’euros (oui, vous avez bien lu) en achat de liens (netlinking) vers des pages dont le contenu n’était pas du tout optimisé, et dont le site présentait de gros leviers d’optimisation techniques.
J’ai vu plusieurs demandes pour travailler le référencement naturel de sites qui ne donnaient absolument pas envie d’acheter, à l’expérience utilisateur très pauvre.
J’ai vu des clients me demander de générer du trafic grâce au SEO vers des pages de destination peu efficaces, qui ne généraient aucune demande.
Après plusieurs années passées à Paris, je suis installé à Angers depuis juillet 2020. Et je suis bien décidé à travailler avec des entreprises angevines ou de Maine-et-Loire pour les aider à se développer et trouver plus de clients grâce à leur présence sur internet.
Il est temps que je vous en dise plus sur ma méthode.
Je prends en charge votre stratégie de marketing digital avec un seul objectif : vous apporter des clients.
Je m’occupe de mettre en place un tracking précis sur votre site avec Google Tag Manager et Google Analytics, afin d’identifier précisément d’où viennent vos demandes (formulaires, appels téléphoniques) et vos canaux d’acquisition les plus rentables.
Si besoin, je crée les landing pages nécessaires à vos campagnes de référencement naturel et payant.
Je mets en place et j’optimise vos campagnes Google Ads.
Après un audit SEO, je travaille à la mise en place du plan d’actions en me concentrant sur les leviers SEO ayant le plus d’impact sur votre trafic et vos conversions.
Je développe et j’optimise les canaux d’acquisition vous permettant d’être rentable.
Bref, je mets en place tous les ingrédients nécessaires à votre succès.
- Vous payiez cher pour une prestation SEO sans vision claire des résultats obtenus
- Vous vous focalisiez sur des indicateurs secondaires : trafic, positionnement, etc.
- Vous avez une vraie stratégie de marketing digital, qui vous apporte des clients à un coût rentable pour vous
- Vous pouvez récupérer du temps pour vous concentrer sur le développement de votre entreprise
- Vous travaillez sur le long terme et de façon transparente avec un interlocuteur unique et fiable
Le type de clients que j’accepte
- Vous êtes prêt à dépenser au moins 8 000 euros par an pour votre marketing digital (référencement naturel et payant, web analytics), hors dépenses publicitaires éventuelles
- Vous êtes une entreprise (TPE ou PME) basée à Angers ou dans le Maine-et-Loire… ou même partout en France !
- Votre site a pour objectif de générer des prospects ou est un site e-commerce
- Vous avez l’impression de stagner et sentez qu’il est possible de faire bien mieux pour générer des clients sur internet
Parlez-moi de votre projet et de vos ambitions. Je reviendrai rapidement vers vous.