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Démarrer avec un nouveau client en SEO : 5 actions indispensables

Chaque consultant SEO a ses routines et process. Pour ma part, lorsque je débute une prestation SEO avec un nouveau client, il y a cinq actions que je mets systématiquement en place. Je vous les détaille dans cet article.

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Artlogic

Optimiser le SEO d’un site sur Artlogic

Artlogic est un outil de création de site web qui permet de gérer le site internet d’une galerie d’art ou d’un artiste, avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires : CRM, paiement en ligne, etc. Comme d’autres outils de création et de gestion de sites web en ligne, Artlogic propose plusieurs fonctionnalités pour optimiser le SEO de votre galerie d’art. Des fonctionnalités limitées à l’essentiel. Faisons le tour.

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Numéro DUNS

Comment obtenir un numéro DUNS gratuitement ?

Le numéro DUNS est un code unique qui permet d’identifier les entreprises au niveau mondial. Ce numéro DUNS peut parfois vous être demandé. Comment alors l’obtenir ? Et, surtout, comment l’obtenir gratuitement ? Je vous montre dans cet article une méthode simple pour obtenir rapidement et gratuitement votre numéro DUNS.

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Gagner des backlinks en corrigeant ses pages en erreur 404 qui en reçoivent

Les backlinks, c’est le nerf de la guerre en SEO. Ces backlinks – c’est-à-dire les liens que vous recevez depuis d’autres sites vers le vôtre – vont en effet vous apporter de la popularité et vous aider à améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche sur les mots clés que vous ciblez.

Il existe une technique simple pour – potentiellement – récupérer facilement quelques backlinks, avant même de vous lancer dans une stratégie d’acquisition de liens ou dans de l’achat de liens. Cela fait partie des premières choses que je regarde lors d’un audit de popularité, et c’est une des premières actions que je recommande de faire à un client lorsque l’on travaille le linking externe.

Cette technique consiste tout simplement à identifier les backlinks que vous recevez vers des pages de votre site en erreur 404, et à corriger cela. Mais comment les identifier, et quelle action corrective mettre en place ?

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Le Canard enchaîné

Quelle optimisation SEO pour un journal qui se lance sur le web ? J’analyse le référencement du nouveau site du Canard enchaîné

Né en 1915, Le Canard enchaîné est un vieux journal. Pourtant, paradoxalement, il n’a lancé son site internet qu’en 2020, puis une nouvelle version beaucoup plus complète en septembre 2024 seulement, sur laquelle on retrouve désormais tous les articles du journal.

La mise en ligne d’un nouveau site média est toujours passionnante en tant que professionnel du référencement naturel. Elle permet de partir d’une feuille blanche et de poser d’emblée les bonnes pratiques SEO pour un site dont le nombre de pages va très vite grossir semaine après semaine (Le Canard est un hebdomadaire), surtout si les archives sont également mises en ligne.

Dans cet article, je m’intéresse ainsi aux partis pris et optimisations SEO en place sur cette nouvelle version du site du Canard Enchaîné. On y parle basiques SEO, mais aussi cloaking et obfuscation de liens.

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Cannibalisation SEO : faut-il que je crée une ou plusieurs pages pour cibler mes mots clés ?

La recherche de mots clés est le point de départ de toute stratégie SEO. Sur quels mots clés est-il pertinent de vous positionner ? La réponse à cette question va ensuite déterminer les contenus que vous allez devoir rédiger ou optimiser sur votre site web pour cibler ces mots clés de manière optimale.

Mais, lorsque l’on passe d’une liste de mots à cibler à une liste de contenus à produire, une question revient souvent : est-ce que certains mots clés peuvent être ciblés par la même page de contenu, ou faut-il faire des pages séparées pour cibler spécifiquement chaque mot clé ? Des outils peuvent facilement vous apporter la réponse à cette question.

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Comment faire un plan de redirection ?

Le plan de redirection est souvent une étape obligatoire dans la vie d’un site, à l’occasion d’une refonte ou d’un changement de CMS. En effet, dès lors que les URLs de vos pages évoluent, il est indispensable de les rediriger pour éviter toute perte de trafic naturel. Le plan de redirection est alors le document qui va détailler la correspondance entre les anciennes URLs et les nouvelles. Dans cet article, je vous explique comment faire un plan de redirection, le tester puis le monitorer une fois en ligne.

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Exporter facilement et automatiquement ses données Google Search Console

Google Search Console, anciennement Google Webmaster Tools, est un ensemble d’outils pour les webmasters et référenceurs fournissant un tas d’informations utiles à propos de son site internet et de son état de santé : exploration, indexation, ergonomie mobile, etc. Surtout, Google Search Console permet d’obtenir en détails les requêtes sur lesquelles votre site se positionne dans les résultats de recherche et qui ont généré des clics vers votre site. Lire la suite

Rachat de nom de domaine et redirection 301

Il y a quelques semaines, je lisais cet article d’Antoine Sacco sur les 3 bonnes raisons de ne plus faire de redirection 301 avec les noms de domaine expirés rachetés. Une pratique courante chez les référenceurs consiste en effet à racheter des noms de domaine expirés possédant un profil de liens intéressant, puis à les utiliser pour améliorer le référencement de leur money site, soit en remontant un site dessus et en envoyant quelques liens vers ce money site, soit en faisant directement une redirection 301 vers le money site.
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Etude rapide d’un site d’un point de vue SEO

L’association SEO Camp organisait mardi soir à La Ruche une rencontre autour du référencement naturel. A l’invitation d’Aurélien Delefosse, que je remercie, je suis intervenu sur le thème « Etude rapide d’un site internet ». Simon Gardette ayant présenté juste avant les bases du SEO, l’objectif était ensuite de passer à un cas pratique avec l’analyse rapide d’un site, celui de Double Sens, qui propose des voyages solidaires. Lire la suite

J’ai participé à la Masterclass Moteurs+SEO et je vous la recommande

J’ai participé la semaine dernière à la Masterclass Moteurs+SEO, et je vous la recommande vivement. La Masterclass Moteurs+SEO, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une journée de formation sur le fonctionnement des moteurs de recherche et ses conséquences sur les bonnes pratiques à adopter en matière de référencement, organisée par les frères Peyronnet, Guillaume et Sylvain. La formation est découpée en cinq thèmes : Lire la suite

SEO Camp Day d’Angers : compte-rendu de l’édition 2013

SEO CampJ’étais samedi au SEO Camp Day d’Angers, une première pour moi et une expérience que je compte bien renouveler ! Après un réveil plutôt matinal, direction la Maison des Projets d’Angers où j’arrive juste à temps pour l’introduction et la présentation de la journée, avec quelques mots du maire de la ville. Même pas le temps de passer par le stand des viennoiseries laissées à notre disposition, mais ce ne sera que partie remise.

Les conférences ont ensuite débuté, et vous en trouverez le compte-rendu ci-dessous. Un grand merci à tous les bénévoles pour l’organisation de ce SEO Camp Day, ainsi qu’aux intervenants. Rencontrer tous ces autres consultants SEO à Angers a permis de nombreux échanges intéressants.
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Référencement et temps de chargement : quel impact ?

Le temps de chargement d’une page fait partie des critères pris en compte dans l’algorithme de Google pour classer les résultats de recherche. Le géant américain l’avait annoncé dès avril 2010, précisant toutefois que seul 1 % des requêtes étaient affectées. Un chiffre qui n’avait pas évolué deux ans plus tard puisqu’en mars 2012, répondant dans une vidéo à la question « Faut-il désindexer les pages de mon site les plus lentes à charger ?« , Matt Cutts indiquait la même proportion.

Le point essentiel sur lequel insiste Matt Cutts dans cette vidéo est surtout celui de l’expérience utilisateur. Améliorer le temps de chargement de son site web est avant tout bénéfique pour l’expérience utilisateur… et par conséquent pour votre chiffre d’affaires, notamment dans le cas d’un site e-commerce. Une étude de 2006 avait ainsi montré que 100 ms de temps de chargement supplémentaire se traduisaient par 1 % de ventes en moins pour Amazon.

Je vais ainsi vous montrer l’impact de l’amélioration du temps de chargement sur mon propre site, Stade Rennais Online. Lire la suite