Audit SEO

La première étape, lorsque je travaille pour la première fois sur un site internet, est de réaliser un audit SEO complet. Cet audit me permet de faire le point sur le référencement de votre site, de manière à vous donner des recommandations adaptées et à mettre en place un plan d’action qui permettra d’augmenter votre trafic naturel. Cet audit a pour but :

  • De vérifier que votre site internet ne présente pas de facteur technique bloquant et de lever tous les freins éventuels à son bon référencement en s’assurant qu’il puisse être correctement exploré et indexé par les robots des moteurs de recherche ;
  • De s’assurer que le contenu de votre site est bien optimisé et qu’il vous permet de vous positionner sur les mots clés que vous ciblez ;
  • D’évaluer la popularité de votre site par rapport à celle de vos concurrents pour déterminer les actions à mettre en place afin de progresser dans les résultats de recherche.

Il comprend ainsi plusieurs documents.

Analyse et recherche de mots clés

L’étape de recherche et d’analyse de mots clés vise à déterminer les termes clés sur lesquels positionner en priorité votre site web. Il s’agit à la fois d’identifier des mots clés pertinents par rapport à votre activité et qui génèrent du trafic, tout en tenant compte de l’intensité concurrentielle sur chacune des expressions ciblées.

Cette étape est essentielle et permet de guider les optimisations internes au site, ainsi que la rédaction du contenu (aussi bien pour l’optimiser que pour trouver des idées de nouveaux contenus selon les mots clés ciblés par les internautes). Elle donne lieu à un bilan de positionnement.

Audit technique et rédactionnel

L’audit technique et rédactionnel a pour but d’identifier tous les freins au bon référencement de votre site et les possibilités d’optimisation existantes :

  • Arborescence du site et optimisation de l’exploration (crawl)
  • Duplication de contenu interne et externe
  • Optimisation des contenus existants (texte et images) et recommandations pour la création de nouveaux contenus
  • Balisage sémantique sur les pages du site
  • Optimisation des élément title et des balises meta description
  • Microformats : intégration de contenus enrichis et balisage des pages
  • L’audit technique et rédactionnel donne lieu à un ensemble de recommandations à mettre en œuvre sur le site.

Audit de popularité

L’audit de popularité a pour but d’analyser la visibilité de votre site par rapport à ceux de vos concurrents sur votre secteur. La visibilité de votre site et des sites de vos concurrents, une fois ceux-ci identifiés, est comparée sur votre thématique de mots clés. Les sites de vos principaux concurrents sont ensuite analysés d’un point de vue interne (analyse de la structure et du contenu, stratégie d’optimisation des pages, etc.) et externe (analyse de la stratégie de netlinking).

Cet audit sert ainsi à mieux cerner votre secteur d’activité et à déterminer les efforts à mettre en œuvre par la suite pour améliorer votre positionnement sur votre thématique, notamment en matière d’acquisition de liens.

L’audit SEO donne lieu à un ensemble de recommandations et à un plan d’action. Je vous accompagne ensuite dans sa mise en oeuvre, et effectue également un suivi pour évaluer votre progression en matière de référencement.

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