
Mes références en tant que consultant SEO senior
J’ai eu l’occasion d’accompagner plusieurs clients grands comptes en SEO dans le cadre de missions en régie, directement dans leurs locaux ou à distance, soit en direct soit en sous-traitance pour une agence.








- Audit SEO et recommandations
- Rédaction des spécifications et recette de la mise en place
- Rédaction de l’ensemble des spécifications SEO dans le cadre d’un projet de refonte de l’ensemble du site e-commerce (boutique, marketplace) et des parcours
- Recommandations SEO et plan de redirection dans le cadre de la refonte du localisateur de bureaux de poste
- Web performance
- Audit SEO technique
- Mise en place de dashboards SEO
- Optimisations SEO
- Passations avec le nouveau responsable SEO en CDI
- Sur les sites de marque SeLoger Neuf, Agorabiz et Webimm
- Sur SeLoger.com en attendant le recrutement d’un nouveau responsable SEO en CDI
J’ai également effectué de nombreuses missions pour des entreprises de toute taille (TPE, PME, startup), en direct ou en sous-traitance pour une agence (agence de référencement naturel ou agence web), dans le cadre de missions ponctuelles (audit SEO) ou un d’un accompagnement SEO à plus long terme : Veolia, Unilever, Wizbii, But! Football Club, Les Grappes, Blédina, etc.
Qu’est-ce qu’un consultant SEO senior ?
Un consultant SEO senior est un expert du référencement naturel. Il possède une expérience de plusieurs années en SEO (Search Engine Optimization) et, surtout, a été confronté à des problématiques variées, auprès de clients exerçant dans différents domaines d’activité. Un consultant SEO en agence ou en freelance est ainsi souvent confronté à une grande variété de cas.
Le consultant SEO senior met également en place ses propres tests et mène ses propres expériences afin de se confronter aux algorithmes des moteurs de recherche. Il doit être à l’aise dans les trois piliers du référencement naturel (technique, contenu, popularité), et être capable d’adapter ses stratégies au contexte de chaque client pour lui proposer les actions lui assurant le meilleur retour sur investissement.
Quelles sont les compétences du consultant SEO senior ?
L’objectif premier du consultant SEO est d’améliorer la visibilité dans les résultats des moteurs de recherche du site internet de ses clients pour qu’ils génèrent plus de chiffre d’affaires. Pour cela, il travaille sur trois leviers :
La technique
- Audit technique
- Optimisation de l’exploration et de l’indexation du site par les robots des moteurs de recherche
- Crawl et analyse de logs
- Web performance
- Maillage interne et arborescence
Le contenu
- Audit sémantique
- Analyse et recherche de mots clés
- Stratégie éditoriale
- Analyse et optimisation des contenus
La popularité
- Audit de popularité
- Netlinking (acquisition de liens)
- Achat de liens
- Optimisation des ancres de lien
- Sélection des domaines référents
Quels sont les outils du consultant SEO senior ?
Un expert en référencement naturel doit avoir plusieurs outils dans sa poche :
- Un crawler (couplé à un outil d’analyse de logs) : Screaming Frog, OnCrawl ou Botify
- Un outil d’analyse de mots clés : SEMrush, HaloScan
- Un outil d’analyse et d’optimisation sémantique : YourTextGuru
- Un outil d’analyse de backlinks : Majestic, Ahrefs
- Un outil de suivi de positionnement : Monitorank, MyPoseo
- Les outils Google : Google Search Console, Google Looker Studio, PageSpeed Insights, outil de test des résultats enrichis
- SEObserver
Si le consultant SEO senior doit savoir maîtriser ces outils, c’est son expérience qui fait avant tout la différence dans la stratégie SEO qu’il propose à ses clients :
- Capacité à bien comprendre le contexte et les enjeux du client
- Capacité à bien comprendre les priorités business du client et à se focaliser sur les actions SEO qui apporteront du trafic qualifié
- Capacité à bien prioriser ses recommandations et à en faire comprendre l’importance au client pour obtenir des résultats
- Capacité à bien communiquer avec le client tout au long de la mission
- Capacité à être pédagogue et à faire de la formation en interne (sensibilisation aux enjeux SEO ou transmission de compétences)
Vous êtes à la recherche d’un consultant SEO senior pour une mission ponctuelle ou de long terme ? N’hésitez pas à me contacter pour me parler de votre projet.
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