Arrêtez de perdre votre argent en faisant du SEO.

Ce constat vous paraît surprenant lorsqu’il est formulé par un consultant SEO, non ?

Pourtant, à Angers comme ailleurs, je vois trop de clients faire de nombreuses erreurs lorsqu’ils veulent travailler leur référencement naturel.

Peut-être vous reconnaissez-vous d’ailleurs dans l’un de ces cas ?

  • Vous avez lancé votre site internet, après bien sûr avoir payé une agence pour son développement. Une fois votre site en ligne, vous constatez que personne ne le visite. Vous vous dites alors qu’il faudrait travailler votre référencement naturel. Mais là, surprise : l’agence ou le consultant que vous avez contacté vous annonce qu’il va falloir modifier votre site web pour l’optimiser pour le SEO. Bien sûr, cela a un coût… que vous auriez pu éviter en intégrant le référencement dès la conception du site.
  • Vous avez passé du temps à travailler vous-même le référencement de votre site web. Vous n’êtes pas un expert, mais vous avez lu deux ou trois choses sur le sujet. Cependant, les résultats ne sont pas à la hauteur du temps que vous avez passé. Et puis, ce n’est pas votre rôle. Vous avez d’autres priorités à traiter.
  • Vous avez mis en ligne la nouvelle version de votre site internet, bien plus moderne (entre nous : il était temps). Mais, lorsque vous ouvrez Google Analytics, vous voyez votre trafic s’effondrer. Votre visibilité est en baisse. Votre positionnement diminue dans les pages de résultats de recherche de Google. Oups, les redirections ont été oubliées lors de la refonte. Et le SEO n’a pas été pris en compte. Un oubli qui vous a coûté cher en termes de trafic… et surtout de chiffre d’affaires.
  • Vous avez fait appel à une agence de référencement naturel ou à un consultant SEO freelance pour vous accompagner. Cela vous a coûté cher et n’a pas vraiment donné de résultats. Surtout, vous ne savez pas vraiment quelles actions ont été mises en place. On vous a parlé de netlinking, de contenu (important, le contenu !), mais tout cela est resté assez abstrait pour vous. Pourtant, vous payiez tous les mois.