Vous vous posez la question du budget nécessaire à vos campagnes Google Ads ? Vous avez tort.

Vous souhaitez lancer des campagnes Google Ads (ex Google AdWords). En effet, vous vous dites que c’est un bon moyen de faire connaître votre site et ainsi d’avoir plus de clients ou de faire plus de ventes.

Vous vous posez donc logiquement la question du coût de ces campagnes.

  • Quel budget dois-je consacrer aux dépenses publicitaires ?
  • Combien va me coûter la gestion des campagnes par une agence SEA ou un freelance ?

Peut-être même avez-vous utilisé l’outil de planification des mots clés de Google Ads pour obtenir une estimation du coût de votre campagne en fonction des volumes de recherche, du coût par clic, des enchères, etc.

Peut-être alors vous êtes vous lancé dans de savants calculs mêlant nombre de clics, CPC (coût par clic) et taux de conversion.

Peut-être avez-vous également déjà contacté des prestataires. Mais vous êtes perdu. Certains facturent la mise en place initiale des campagnes puis un coût mensuel pour leur gestion. D’autres prennent un pourcentage des dépenses publicitaires. Tous vous ont communiqué des chiffres différents pour le budget à consacrer à vos campagnes.

Pourtant, vous avez besoin de ces chiffres. Vous devez en effet les intégrer à votre budget ou à votre business plan. Ou votre responsable vous les demande.

Et si vous vous posiez plutôt la question de la rentabilité de vos campagnes AdWords ?

Imaginez : vous dépensez 1 000 euros sur Google Ads. Ces 1 000 euros vous permettent de générer 6 000 euros de chiffre d’affaires. Vous êtes largement rentable.

Pourquoi, dès lors, ne pas dépenser 3 000 pour gagner 18 000 ? Pourquoi ne pas multiplier par 3 vos dépenses pour générer 3 fois plus de chiffre d’affaires ou de demandes ?

Vous pensez que c’est impossible ?

En travaillant avec une agence SEA qui gérera uniquement vos campagnes AdWords, sans doute.

Si en plus cette agence est uniquement rémunérée sur la base d’un pourcentage de votre budget de dépenses publicitaires ou d’un forfait mensuel pour la gestion de vos campagnes, alors l’équation peut être difficile à résoudre.

Non, ce dont vous avez besoin, c’est d’une approche beaucoup plus globale. Une approche qui considère que des campagnes Google Ads réussies sont avant tout des campagnes rentables pour le client. Et cela passe par :

  • Un suivi précis des conversions et des actions effectuées sur votre site par vos utilisateurs (formulaires de contact, appels téléphoniques), pour être en mesure de chiffrer précisément combien vous coûte chaque conversion
  • Une bonne compréhension de vos clients et une offre exprimée de telle sorte qu’elle réponde à leurs attentes et besoins, de façon à maximiser votre taux de conversion
  • Des pages de destination (landing pages) efficaces, qui correspondent à l’intention de recherche des utilisateurs, toujours pour améliorer votre taux de conversion ne pas dépenser de l’argent inutilement
  • Des campagnes Google Ads bien gérées, pour se focaliser sur les mots clés et les audiences les plus rentables

Mais ce n’est pas tout.

Imaginez, en plus, travailler avec un partenaire qui ne vous fera payer que pour les clients qu’il vous apporte, à un prix qui vous garantit votre rentabilité ou retour sur investissement (ROI).

Alors la question du budget de votre campagne AdWords deviendra secondaire.

Avant cela, laissez-moi me présenter

Nils Talibart, consultant SEO / Google Ads

Je suis Nils Talibart, j’ai 35 ans, et je n’ai jamais été en CDI.

J’ai commencé à créer des sites web au siècle dernier, quand j’étais encore à l’école primaire (c’était la belle époque de Microsoft FrontPage !).

En 2004, alors que j’entrais au lycée, j’ai lancé Stade Rennais Online, aujourd’hui premier site indépendant d’information sur le Stade Rennais Football Club, avec plus de 5 millions de visites par an, que je gère toujours aujourd’hui (oui, je suis supporter rennais).

Depuis la fin de mes études il y a maintenant plus de 10 ans, j’accompagne en tant que freelance mes clients pour améliorer leur visibilité sur internet grâce au SEO et au SEA (référencement naturel et payant). Et, surtout, je les aide à obtenir plus de demandes et générer plus de chiffre d’affaires.

Après ces années à travailler à mon compte, en échangeant avec des clients et prospects, j’ai pu constater de nombreuses pratiques aberrantes ou surprenantes de la part d’agences ou de prestataires Google Ads :

  • Des campagnes AdWords gérées sans aucun suivi des conversions. Le client dépensait du budget publicitaire, mais n’avait aucune idée des résultats obtenus ni de la rentabilité des campagnes.
  • Des agences qui poussent à dépenser plus simplement parce qu’elles sont rémunérées sur un pourcentage des dépenses publicitaires du client.
  • Du trafic envoyé vers des pages totalement inadaptées à la conversion, ou qui ne répondaient absolument pas à l’intention de recherche de l’internaute. Le client payait pour du trafic… mais sans aucune demande ou vente réalisée sur le site par la suite. Comment être rentable dans ce cas ?
  • Des campagnes AdWords pas ou peu segmentées, dans lesquelles des mots clés extrêmement rentables côtoient des mots clés pas du tout rentables. Comment dès améliorer la rentabilité du client et le conseiller si le compte n’est pas clairement organisé ?

Toutes ces pratiques m’ont convaincu qu’il était possible de proposer un autre modèle à mes clients, dans lequel nous serions tous deux “gagnant-gagnant”.

Oubliez la question du budget de vos campagnes Google AdWords. Focalisez-vous sur leur rentabilité.

Je vous propose de payer chaque mois uniquement pour les clients que je vous ai apportés, à un prix déterminé ensemble et qui garantit votre rentabilité.

Je m’occupe de mettre en place un tracking précis des conversions réalisées sur votre site avec Google Tag Manager et Google Analytics (ventes, formulaires de contact, appels téléphoniques).

Si besoin, je crée des landing pages parfaitement optimisées pour améliorer le taux de conversion de vos campagnes.

Je mets ensuite en place vos campagnes Google AdWords et je les optimise.

Si la phase de test au forfait est concluante, nous pouvons alors basculer sur un modèle à la performance : vous ne payez plus pour la gestion de vos campagnes de vos campagnes. Vous payez pour des clients.

Ma méthode

Création de landing pages optimisées

Les pages de destination de vos campagnes doivent être optimisées pour la conversion afin de transformer un plus grand nombre de visiteurs en clients.

Mise en place d’un tracking précis

Avec la mise en place et le paramétrage de Google Tag Manager et Google Analytics, nous pourrons suivre de manière précise les actions effectuées par les visiteurs sur votre site et les résultats de nos campagnes.

Création de campagnes Google Ads

Je m’occupe de la mise en place et de la gestion de vos campagne Google AdWords selon vos objectifs de rentabilité ou de retour sur investissement (ROAS).

Optimisation en continu des campagnes Google Ads

Je continue à optimiser vos campagnes Google AdWords au fil du temps, en m’appuyant sur les données collectées au fur et à mesure de notre collaboration, et dans l’objectif de développer le nombre de prospects générés ou vos ventes.

Jusqu’à présent :

  • Vous étiez focalisé sur la question du budget de vos campagnes Google Ads
  • Vous étiez réticent à dépenser plus sur AdWords faute d’obtenir des résultats à la hauteur ou de pouvoir mesurer précisément ces résultats
  • Vous payiez une agence pour la gestion de vos campagnes, mais cette agence n’était pas rémunérée en fonction de vos résultats… avec les conséquences que l’on imagine en termes d’implication sur la gestion de votre compte

A partir de maintenant :

  • Vous n’allez plus dépenser du budget sur Google Ads, mais payer pour des campagnes enfin rentables
  • Vous allez connaître précisément combien vous coûte un client sur AdWords
  • Vous allez travailler sur le long terme et de façon transparente avec un interlocuteur unique, fiable et motivé… puisqu’il a tout à gagner à ce que vos campagnes soient un succès

Et si vous tentiez l’expérience ?

Parlez-moi plus en détails de votre projet. Je reviendrai rapidement vers vous.