Référencement pour agence immobilière

Le référencement dans le domaine de l’immobilier est particulièrement concurrentiel. L’objectif est de se positionner aussi bien sur les mots clés avec les plus gros volumes de recherche (« location appartement + ville », « achat appartement + ville », « agence immobilière + ville », etc.) que de générer du trafic grâce à la longue traîne, c’est-à-dire grâce à toutes les requêtes beaucoup plus spécifiques, sur lesquelles pourront en particulier se positionner vos pages de biens.

Examinons trois facteurs clés de succès pour le SEO d’un site immobilier : la structure du site (optimisée pour l’exploration et l’indexation), le référencement local, et la popularité (netlinking).

Un site bien structuré, optimisé pour l’exploration et l’indexation

Comme pour tout site internet, la première étape est de réfléchir à l’arborescence et au maillage interne. Comment organiser son site lorsque l’on a plusieurs types de prestations (location, achat, syndic) et de biens (appartement, maison, local commercial) ? Avec, en plus, des prestations et biens proposés dans plusieurs villes ? L’enjeu est de bien avoir sur votre site une page de contenu dédiée pour cibler chacun de vos principaux mots clés, qui correspondent globalement aux différentes associations possibles entre prestation, bien et ville. Par exemple : « location appartement Paris », « achat maison Rennes », etc.

Vous devez également réfléchir à votre maillage interne de manière à faire en sorte que les pages qui ciblent vos principaux mots clés reçoivent plus de popularité interne : une grande ville va faire l’objet d’un volume de recherche supérieur sur Google. Cela doit donc se refléter dans l’organisation de votre site, afin que les pages dédiées à la ville en question reçoivent plus de « jus », et soient ainsi explorées plus fréquemment par Googlebot.

L’optimisation de l’exploration et de l’indexation est également trop souvent négligée sur le site des agences immobilières. De quoi s’agit-il ? De faire en sorte que Googlebot, le robot de Google, se concentre uniquement sur les pages utiles du site. Googlebot a en effet un quota de ressources limité lorsqu’il explore votre site : le « crawl budget ». Or, s’il explore des pages inutiles, ce sont autant de ressources perdues pour l’exploration des pages utiles du site. Googlebot peut ainsi mettre beaucoup plus de temps à explorer un nouveau bien en ligne. Or, une page qui n’est pas explorée ne sera pas indexée, et ne générera donc pas de trafic. De nombreux points sont ainsi souvent mal gérés et pourraient être optimisés sur ce type de sites qui comprend souvent un grand nombre de pages (car chaque bien disponible possède une page en ligne) : pagination mal gérée à l’origine d’une explosion du nombre de niveaux de profondeur, codes réponses HTTP mal gérées, etc.

Un référencement local travaillé

Le référencement local est un point très important à travailler lorsque l’on est une agence immobilière. En effet, les volumes de recherche sur les mots clés « agence immobilière + ville » sont souvent très intéressants. Se positionner sur ces mots clés permet donc de générer un trafic naturel conséquent. Or, ces requêtes déclenchent généralement l’affichage d’un pack de résultats locaux, avec une carte Google Maps. Et, bien souvent, les places (limitées à trois agences) sont chères !

Le préalable est bien entendu d’avoir créé sa page Google My Business. C’est une condition nécessaire, mais loin d’être suffisante. La page Google My Business doit d’abord être correctement optimisée. Le nombre d’avis reçus sur sa page est également un facteur de positionnement pour le référencement local. Enfin, l’aspect popularité (netlinking) est aussi primordial pour espérer remonter dans les résultats locaux.

Une popularité suffisante

Sur une thématique aussi concurrentielle que celle de l’immobilier, la popularité de votre site fait la différence. Par popularité, il faut entendre quantité et qualité des liens reçus : plus votre site recevra de liens depuis d’autres sites (quantité), mieux il sera positionné sur les mots clés que vous ciblez, et ce d’autant plus que les sites qui font un lien vers le vôtre reçoivent eux-mêmes beaucoup de liens. Mais, plus que la quantité, l’aspect qualité des liens reçus est primordial en matière de netlinking : il s’agit de recevoir des liens depuis des sites de confiance, à forte autorité.

Pour un site immobilier, il est ainsi recommandé de se concentrer son acquisition de liens depuis :

  • Des sites de la même thématique que la vôtre (immobilier)
  • Des sites à dimension locale, sur la zone géographique qui vous intéresse (par exemple, recevoir un lien depuis le site internet du journal de votre région)

Il faut ainsi réfléchir à toutes les stratégies d’acquisition de liens que vous pouvez mettre en œuvre pour obtenir ce type de backlinks.

Besoin de conseils SEO pour votre site immobilier ?

Je compte parmi mes clients plusieurs sites dans le domaine de l’immobilier, que j’accompagne en SEO : réseau d’une vingtaine d’agences immobilières (avec un site internet par agence), site internet spécialisé dans les programmes immobiliers neufs, etc. Je connais ainsi bien les problématiques de ce secteur. Si vous souhaitez faire appel à moi pour améliorer le référencement naturel du site de votre agence immobilière, ou de tout site dans la thématique de l’immobilier, vous pouvez me contacter pour que nous en discutions.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-moi pour un devis gratuit.