Référencement de sites e-commerce

Pour les sites e-commerce, le SEO est un excellent moyen de générer un trafic durable et gratuit : les visites vers votre site ne s’arrêtent pas lorsque vous stoppez vos campagnes, et vous ne payez pas à chaque clic. Or, en e-commerce, dans un contexte extrêmement concurrentiel, parvenir à un coût d’acquisition client le plus faible possible est un enjeu majeur. Le référencement naturel peut ainsi vous y aider.

De nombreux sites e-commerce présentent des erreurs que l’on retrouve fréquemment d’un site à l’autre :

  • Contenu dupliqué interne (entre les fiches produits et/ou les pages de catégorie, par exemple)
  • Contenu dupliqué externe (descriptions des fiches produits reprises du fournisseur ou fournies à l’identique aux places de marché)
  • Mauvaise gestion de la pagination, non optimale pour l’exploration et l’indexation
  • Mauvaise gestion des produits supprimés / expirés, qui ne permet pas de profiter de la popularité acquise
  • Etc.

Outre ces facteurs bloquant, plusieurs optimisations sont souvent négligées :

  • Enrichissement éditorial du site (descriptions originales sur les fiches produits et les catégories)
  • Intégration des microdonnées et données structurées
  • Arborescence du site performante pour le référencement
  • Etc.

Par ailleurs, de nombreux sites e-commerce qui se lancent négligent le référencement, l’intégrant uniquement une fois le développement du site internet terminé : c’est une erreur, car il faut bien souvent corriger par la suite des facteurs bloquants qui auraient pu être levés dès la phase de développement. De même, le budget consacré au marketing et à la communication – et donc au SEO – est bien souvent restreint par rapport au budget consacré au développement. Là encore, c’est une erreur : avoir un beau site internet, c’est bien, avoir des visites sur son site, c’est encore mieux !

Que votre site e-commerce soit déjà en ligne ou encore à l’état de projet, contactez-moi pour que nous travaillions ensemble et faisions progresser votre référencement naturel. J’ai déjà eu l’occasion de travailler pour plusieurs sites e-commerce, avec un trafic annuel allant pour certains jusqu’à 6 millions de visites, et avec des résultats probants en matière de SEO.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-moi pour un devis gratuit.