J’ai participé à la Masterclass Moteurs+SEO et je vous la recommande

J’ai participé la semaine dernière à la Masterclass Moteurs+SEO, et je vous la recommande vivement. La Masterclass Moteurs+SEO, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une journée de formation sur le fonctionnement des moteurs de recherche et ses conséquences sur les bonnes pratiques à adopter en matière de référencement, organisée par les frères Peyronnet, Guillaume et Sylvain. La formation est découpée en cinq thèmes :

  1. Crawl et indexation des moteurs de recherche
  2. Pertinence
  3. Pagerank et surfeur aléatoire
  4. Webspam et filtrage
  5. Les fermes de liens

Chaque thème est d’abord traité d’un point de vue théorique par Sylvain, professeur à l’université de Caen spécialisé en algorithmique, puis Guillaume, chef de projet web, aborde l’impact en termes de SEO. C’est, à mon sens, ce qui fait la force de cette formation : pouvoir mettre une explication théorique derrière ce que l’on considère comme étant de bonnes pratiques en matière de référencement. On vous dit d’éviter les sites de communiqués de presse généralistes ? De privilégier des liens depuis des sites de la même thématique que la vôtre ? Oui, mais pourquoi ? Si tout cela semble être logique, il y a bel et bien une explication théorique derrière.

Pour ma part, j’ai ainsi appris beaucoup de choses au cours de cette journée, qui m’a également donné envie d’en savoir plus sur certains sujets (pagerank sémantique, etc.) et de les creuser en allant jeter un œil aux publications mentionnées par Sylvain. Je n’ai pas encore eu le temps de me replonger dans les slides de la formation ni dans mes notes, mais j’envisage de le faire rapidement, à tête reposée, car les informations données sont nombreuses et il faut prendre le temps de bien les assimiler. La fin de la dernière partie, sur les fermes de liens, n’est d’ailleurs pas forcément évidente à intégrer.

Pour conclure, si les problématiques de crawl et d’indexation vous intéressent, que le terme de « cocon sémantique » ne vous est pas étranger ou encore que vous avez déjà regardé d’un peu plus près la notion de pagerank, je ne peux que vous conseiller cette journée de formation, dont le tarif est d’ailleurs très largement abordable. Je la déconseille toutefois aux référenceurs débutants, qui risqueraient d’être un peu perdus. Accessoirement, si vous avez eu quelques cours de statistiques et de probabilités, cela ne pourra que renforcer votre compréhension (mais c’est loin d’être une obligation).

1 réponse
  1. Cyril Kuhm
    Cyril Kuhm says:

    J’ai hâte d’assister à la Masterclass du 28 octobre, et ton article me donne encore plus envie d’y être !

    Je n’ai entendu que des retours positifs pour cette formation, et je pense que le tour de France des frères Peyronnet pour partager leurs connaissances ne fait que commencer 😉

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *