Consultant Google Data Studio freelance

Vous souhaitez mettre en place des rapports et dashboards avancés au sein de votre entreprise ? Consultant Google Data Studio en freelance, je peux vous aider à créer vos tableaux de bord sur Data Studio.

Qu’est-ce que Google Data Studio ?

Google Data Studio est un outil gratuit de visualisation de données proposé par Google. Il permet de créer des tableaux de bord et des rapports personnalisés à partir de plusieurs sources de données : Google Analytics, Google Ads (ex Google AdWords) ou encore Google Search Console, mais aussi depuis des feuilles de calcul Google Sheets, une base de données MySQL, un fichier CSV, des tables BigQuery, etc. Outre les connecteurs proposés par Google, de nombreux outils ont créé leur propre connecteur. Ainsi, en SEO, vous pourrez par exemple profiter des données de positionnement de MyPoseo, Monitorank, SEMrush ou AWR directement sur Google Data Studio, ou encore des données de crawl de Botify grâce au connecteur proposé.

Votre dashboard peut ensuite être partagé à de nombreux utilisateurs, soit en les invitant par e-mail, soit en leur communiquant un lien de partage. Les rapports sont alors actualisés automatiquement (selon les sources de données utilisées), et accessibles en ligne en permanence. Il est même possible de programmer un export PDF à la fréquence souhaitée.

Pourquoi utiliser Google Data Studio ?

Google Data Studio permet de centraliser à un seul endroit des données issues de multiples sources, qu’il s’agisse d’outils Google (Google Analytics, Google Ads, Google Search Console, YouTube Analytics) ou d’autres sources de données (performances de vos campagnes Facebook ou Instagram, données de suivi de positionnement en SEO, etc.) grâce aux connecteurs proposés. Et, si jamais votre outil ne propose pas de connecteur, il est toujours possible de passer par Supermetrics pour de nombreuses sources de données, ou d’utiliser Google Sheets.

Google Data Studio a l’avantage d’être disponible gratuitement, et de proposer des fonctionnalités avancées pour vos rapports, tableaux, graphiques, etc. Il est auss possible de fusionner des sources de données.

Pourquoi faire appel à un consultant Google Data Studio freelance ?

En tant que consultant Google Data Studio freelance, j’ai mis en place de nombreux rapports avancés pour mes clients (réseau d’agences immobilières, grandes marques d’alimentation, sites e-commerce, etc.). Je prends connaissance de votre besoin et des objectifs de votre rapport (KPI, cible), nous définissons les sources de données à utiliser, puis je mets en place votre rapport personnalisé, que nous pouvons faire évoluer par la suite si besoin. Je vous fais ainsi gagner du temps et profiter de mon expertise sur Google Data Studio.

Je peux également vous proposer une formation sur Google Data Studio, si vous souhaitez apprendre à utiliser l’outil ou perfectionner vos connaissances. Je peux adapter la formation à tous les niveaux, mais aussi proposer une formation au format « coaching », dans laquelle nous travaillons à partir de vos propres tableaux de bord, des difficultés que vous rencontrez, des optimisations possibles, etc.

Quels rapports mettre en place ?

Voici des exemples de rapport que j’ai été amené à mettre en place chez mes clients en tant que consultant Google Data Studio freelance :

  • Rapport de performance du référencement naturel (SEO) : trafic et trafic par catégorie / typologie de pages, répartition du trafic marque / hors marque, suivi du positionnement et évolution de la visibilité dans les résultats de recherche, etc.
  • Rapport d’efficacité des différents canaux d’acquisition web marketing : conversions, taux de conversion, etc.
  • Rapport de performance des campagnes Google Ads
  • Rapport de performance des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn, etc.)
  • Dashboard d’utilisation d’une application mobile : données sur les utilisateurs, les sections les plus utilisées, etc.
  • Dashboard e-commerce
  • Dashboard SEO technique
  • Dashboard SEO sémantique

Chaque rapport est adapté aux besoins du client : indicateurs clés (KPI), cible du rapport, fréquence d’actualisation, etc.

Vous avez un projet de tableau de bord sur Google Data Studio ? Je suis disponible pour en discuter.