Comment faire un plan de redirection ?

Le plan de redirection est souvent une étape obligatoire dans la vie d’un site, à l’occasion d’une refonte ou d’un changement de CMS. En effet, dès lors que les URLs de vos pages évoluent, il est indispensable de les rediriger pour éviter toute perte de trafic naturel. Le plan de redirection est alors le document qui va détailler la correspondance entre les anciennes URLs et les nouvelles. Dans cet article, je vous explique comment faire un plan de redirection, le tester puis le monitorer une fois en ligne.

Lire la suite

Exporter facilement et automatiquement ses données Google Search Console

Google Search Console, anciennement Google Webmaster Tools, est un ensemble d’outils pour les webmasters et référenceurs fournissant un tas d’informations utiles à propos de son site internet et de son état de santé : exploration, indexation, ergonomie mobile, etc. Surtout, Google Search Console permet d’obtenir en détails les requêtes sur lesquelles votre site se positionne dans les résultats de recherche et qui ont généré des clics vers votre site. Lire la suite

Rachat de nom de domaine et redirection 301

Il y a quelques semaines, je lisais cet article d’Antoine Sacco sur les 3 bonnes raisons de ne plus faire de redirection 301 avec les noms de domaine expirés rachetés. Une pratique courante chez les référenceurs consiste en effet à racheter des noms de domaine expirés possédant un profil de liens intéressant, puis à les utiliser pour améliorer le référencement de leur money site, soit en remontant un site dessus et en envoyant quelques liens vers ce money site, soit en faisant directement une redirection 301 vers le money site.
Lire la suite

Etude rapide d’un site d’un point de vue SEO

L’association SEO Camp organisait mardi soir à La Ruche une rencontre autour du référencement naturel. A l’invitation d’Aurélien Delefosse, que je remercie, je suis intervenu sur le thème « Etude rapide d’un site internet ». Simon Gardette ayant présenté juste avant les bases du SEO, l’objectif était ensuite de passer à un cas pratique avec l’analyse rapide d’un site, celui de Double Sens, qui propose des voyages solidaires. Lire la suite

J’ai participé à la Masterclass Moteurs+SEO et je vous la recommande

J’ai participé la semaine dernière à la Masterclass Moteurs+SEO, et je vous la recommande vivement. La Masterclass Moteurs+SEO, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une journée de formation sur le fonctionnement des moteurs de recherche et ses conséquences sur les bonnes pratiques à adopter en matière de référencement, organisée par les frères Peyronnet, Guillaume et Sylvain. La formation est découpée en cinq thèmes : Lire la suite

SEO Camp Day d’Angers : compte-rendu de l’édition 2013

SEO CampJ’étais samedi au SEO Camp Day d’Angers, une première pour moi et une expérience que je compte bien renouveler ! Après un réveil plutôt matinal, direction la Maison des Projets d’Angers où j’arrive juste à temps pour l’introduction et la présentation de la journée, avec quelques mots du maire de la ville. Même pas le temps de passer par le stand des viennoiseries laissées à notre disposition, mais ce ne sera que partie remise.

Les conférences ont ensuite débuté, et vous en trouverez le compte-rendu ci-dessous. Un grand merci à tous les bénévoles pour l’organisation de ce SEO Camp Day, ainsi qu’aux intervenants. Rencontrer tous ces autres consultants SEO à Angers a permis de nombreux échanges intéressants.
Lire la suite

Référencement et temps de chargement : quel impact ?

Le temps de chargement d’une page fait partie des critères pris en compte dans l’algorithme de Google pour classer les résultats de recherche. Le géant américain l’avait annoncé dès avril 2010, précisant toutefois que seul 1 % des requêtes étaient affectées. Un chiffre qui n’avait pas évolué deux ans plus tard puisqu’en mars 2012, répondant dans une vidéo à la question « Faut-il désindexer les pages de mon site les plus lentes à charger ?« , Matt Cutts indiquait la même proportion.

Le point essentiel sur lequel insiste Matt Cutts dans cette vidéo est surtout celui de l’expérience utilisateur. Améliorer le temps de chargement de son site web est avant tout bénéfique pour l’expérience utilisateur… et par conséquent pour votre chiffre d’affaires, notamment dans le cas d’un site e-commerce. Une étude de 2006 avait ainsi montré que 100 ms de temps de chargement supplémentaire se traduisaient par 1 % de ventes en moins pour Amazon.

Je vais ainsi vous montrer l’impact de l’amélioration du temps de chargement sur mon propre site, Stade Rennais Online. Lire la suite